Un logiciel pour sensibiliser aux risques du vieillissement dans un logement non adapté

Un logiciel pour sensibiliser aux risques du vieillissement dans un logement non adapté


Vieillir entraine un certain nombre d’inconvénients. Le corps se fait plus lourd, les réflexes moins vifs et l’attention tend à perdre sa principale utilité : celle de nous tenir en alerte pour éviter tous risques d’accident. Ainsi, quand un senior vit dans un logement non adapté, son quotidien présente de nombreux dangers. Afin de comprendre et anticiper ces risques, un logiciel propose de nous mettre à la place d’une personne âgée dans son appartement. Ludique et instructif.

50% des chutes de nos ainés sont dues au mauvais agencement de leur habitation. Glisser sur un tapis, perdre l’équilibre dans l’escalier, se baisser pour atteindre une prise électrique… Tous ces éléments sont autant de facteurs pouvant entrainer une mauvaise chute. Des accidents qui peuvent hélas plonger le senior dans la dépendance.

Afin de réaliser et d’anticiper les dangers d’une habitation non adaptée, Arkea Assistance propose un logiciel : « Prévi-jeu ». Projeté dans un appartement modélisé en 3D, l’utilisateur incarne de manière subjective une personne âgée qui évolue dans son logement. Ludique mais surtout réaliste (les déplacements se font lentement), l’objectif est simple : détecter l’ensemble des éléments pouvant représenter un danger potentiel pour nos ainés. Ainsi, on découvre lors de notre balade les nombreux pièges que renferme un logement non adapté à l’âge de son occupant. Et la nécessité de réaliser des travaux de sécurisation afin de ne pas prendre de risques pour sa santé.

Mais les travaux coutent souvent très chers. De plus, si le logis se trouve dans une zone isolée (absence de voisins dans le périmètre, éloignement des commerces), ou que l’accès à l’habitation est difficilement praticable, mieux vaut y renoncer. Le choix d’une résidence dédiée au troisième et quatrième âge est alors une alternative à envisager.

En effet, des résidences seniors telles que les résidences Sairenor proposent des logements qui utilisent la technologie et la domotique pour diminuer les risques tout en proposant un véritable cadre de vie. Pouvoir garder son indépendance tout en se sentant en sécurité, le compromis semble séduire de plus en plus de personnes âgées.

Nul doute que le logiciel que propose Arkea Assistance doit faire réfléchir les seniors et leurs proches. Prévenir vaut mieux que guérir, n’est-ce pas ?