Réduire le risque d’arnaques et d’agressions chez les seniors

Réduire le risque d’arnaques et d’agressions chez les seniors


Les seniors sont régulièrement victimes des arnaqueurs, agresseurs et autres escrocs. Leur faiblesse, leur isolement, en font des proies idéales. Conscient de la situation, le Ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne sur son site internet des conseils pratiques pour aider les seniors à se prémunir des actes malveillants.

C’est une très bonne idée que propose le Ministère de l’Intérieur : aider les seniors à lutter contre les arnaques et les agressions dont ils sont hélas trop souvent les victimes.

Ainsi, le site internet du Ministère propose des conseils pratiques pour réduire les risques d’être victime de la lâcheté et de la ruse d’un agresseur.

Pour cela, le site propose deux thèmes : se protéger quand vous êtes chez vous et se protéger quand vous sortez de chez vous.

Pour chaque thème, des conseils de bon sens sont distillés afin de prévenir au maximum les risques.

Certains conseils paraissent évidents et pourtant… peu de seniors pensent à les appliquer.

Protéger les seniors à domicile

A domicile : bien protéger son domicile (alarmes, fermetures…), ne pas laisser en évidence les objets précieux (clés de voiture, bijoux, argent…), être particulièrement vigilant avec les personnes qui se présentent à chez vous (démarcheurs, agents EDF, etc.), ne jamais donner ses codes de connexion bancaire ou son code de carte bleue ni par écrit, ni par téléphone, ni sur internet…

Protéger les seniors en dehors de chez eux

A l’extérieur de votre domicile : ne pas transporter d’importantes sommes d’argent dans votre sac (se faire accompagner si on doit récupérer une pension de retraite en liquide par exemple), répartir ses objets de valeurs dans différentes poches (clés, portable, argent…), être vigilant quand on téléphone avec son portable (attention à l’arrachage), ne pas se laisser distraire lors d’un retrait d’argent et si possible l’effectuer à l’intérieur d’une banque en étant attentif au moment de la saisie du code…

Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site du Ministère de l’Intérieur. Ils sont tous utiles et méritent tous d’être appliqué. Quitte à demander de l’aide à la famille, à un voisin ou à un professionnel.

Mais, selon les forces de l’ordre, le premier facteur d’insécurité chez les seniors est l’isolement. La solitude, on le savait déjà, est néfaste pour la santé. Elle est également source de risque. Quelle proie est plus facile qu’une personne âgée seule dans une maison isolée ? Le site conseille donc de ne pas vivre dans l’isolement mais également d’avoir une vie sociale active et de ne pas rester enfermé chez soi.

Des conseils qui se rapprochent étrangement de ceux que l’on peut donner pour lutter contre la dépendance…

Pour lire tous les conseil du Ministère de l’Intérieur, rendez-vous sur la page « conseils aux seniors » de leur site internet ou téléchargez leur documentation et leur dépliant qui sont parfaitement réalisés.