La colocation : une solution pour le logement des seniors ?

La colocation : une solution pour le logement des seniors ?


Pour bien vieillir, il est important de vivre dans un logement adapté à son âge. Pour les seniors, vivre dans une maison trop isolée (loin des commerces, des professionnels de santé ou des lieux de vie…), non sécurisée (escaliers dangereux, éléments de cuisine installés trop haut, douche mal agencée…) ou trop grande (suite au départ des enfants ou au décès du conjoint) est un facteur de risques physique (accident) ou psychologique (solitude) important.

Au vu des tarifs de réhabilitation des logements, il vaut mieux parfois quitter sa maison que de réaliser des travaux pour l’adapter aux contraintes du vieillissement. Car vivre dans un logement qui correspond à ses capacités physiques est essentiel pour mieux vieillir et reculer l’âge de la dépendance.

Il existe toutefois une autre solution que de déménager : la colocation entre seniors et étudiants. Le principe est simple : le senior loue à un étudiant trié sur le volet une chambre disponible de son logement. Les avantages sont nombreux :

  • Le senior bénéficie d’une petite rentrée d’argent,
  • Le senior est moins seul et se sent plus en sécurité,
  • Le senior peut être aidé par l’étudiant pour certaines tâches du quotidien,
  • Le senior se sent utile en aidant un jeune à se loger à moindre coût.

Cette solidarité intergénérationnelle permet également à deux générations qui se perdent un peu de vue de renouer le contact. Le jeune peut ainsi réaliser les changements de civilisation qu’ont eu à digérer leurs aînés. Et les seniors en profitent pour tenter de comprendre ce monde où les nouvelles technologies ont parfois tendance à les laisser de côté.

Mais comment faire ? Certains sites internet sont dédiés à la colocation entre jeunes et seniors. C’est le cas du site Enkolok. Ils facilitent les démarches et permettent de sélectionner quel style d’étudiant la personne âgée souhaite accueillir : âge, sexe, fumeur ou non-fumeur, niveau d’étude, aides possibles, etc.

Il est possible également de se rapprocher des grandes écoles situées autour du logement. Elles peuvent diffuser une annonce auprès du BDE.

Dans tous les cas, il est préférable qu’une personne accompagne le senior lors de l’entretien avec l’étudiant afin de sécuriser la transaction et afin de montrer au jeune que la personne âgée n’est pas seule… et éviter ainsi les abus.